top of page

CRÉATION JARDIN ALPIN et JARDIN MÉDIÉVAL AU MUSÉE MATHEYSIN

 

 

      Le champ des possibles a réalisé un jardin médiéval et un jardin alpin au sein du Musée Matheysin en 2015. Cette réalisation est le fruit d'une collaboration entre:

  • le Musée Matheysin, qui retrace l'histoire du territoire via un parcours qui met en valeur des pièces de collections (objets archéologiques, archives documentaires) et qui laisse une large place aux témoignages des hommes.
    Chaque année s'y déroule un programme d'animations et d'expositions temporaires proposé en partenariat avec Les Amis du Musée Matheysin.

  • L'Université Rurale Montagnarde (URM) est une association qui œuvre pour la sauvegarde du patrimoine bâti en Sud-Isère et la transmission des savoir-faire locaux. Elle a réalisé les travaux de rénovation des escaliers situés au pied du donjon selon des méthodes traditionnelles anciennes lors d'un chantier jeunesse.

  • Partage des saveurs, dispositif de l'Umij et du Conseil départemental de l'Isère qui propose des ateliers thématiques dans le cadre de «mieux manger en Matheysine».

  • L'atelier sociolinguistique (ASL) de CAFES qui favorise l'insertion sociale et citoyenne des personnes d'origine étrangère en organisant sorties et ateliers afin d'acquérir les codes de fonctionnement de la société, de pratiquer le français à l'oral et à l'écrit et de découvrir des lieux institutionnels et culturels.

 

      Afin de correspondre aux valeurs du Champ des possibles il a été décidé de créer un jardin alpin, afin de mettre en valeurs les plantes et fleurs locales et jardin médiéval afin de correspondre au lieu (le Musée est dans un bâtiment datant du XII ème siècle) et de faire découvrir les simples (plantes médicinales) qui sont aussi présentes au jardin et des aromatiques.

      Le choix de la pépinière «Fleurs du Beaumont» s'est imposé naturellement, située à proximité de la Mure, elle est spécialisée dans les plantes alpines. La Mairie de la Mure a pris en charge l'achat des plants.

 

      En amont de la réalisation les services des espaces verts de la Mairie de la Mure ont réalisé des aménagements et déposé des matériaux (terreau et paillage).

 

      L'atelier s'est déroulé en plusieurs étapes:

  • désherbage et ameublissement,

  • apport de terreau et ratissage,

  • mise en place (en tenant compte de la taille adulte et des couleurs) et plantation,

  • étiquetage et paillage.

 

      Les 2 jardins ont été inaugurés lors du week-end «musées en fête»les 16 et 17 mai 2015.

 

      L'entretien est assuré par les jardiniers du Champ des Possibles, les jardins servent de support à des ateliers pédagogiques.

 

 

                             Avant la création                                                                           Après la création

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page