top of page

PARRAINAGE DE GRAINES

 

Dans sa mission de préservation de la biodiversité le champ des possibles s'associe à d'autres partenaires pour diffuser, cultiver et protéger certaines graines.

La mondialisation et la standardisation mettent en danger certaines variétés de plantes. Les grands groupes industriels tentent de breveter le vivant et spolient ainsi les petits agriculteurs qui se voient contraints de payer des semences qui appartiennent pourtant à leur patrimoine.

 

Des associations tentent de lutter contre ces procédés, et nous pouvons nous aussi, localement, participer à cette dynamique de conservation en parrainant des graines ou en nous engageant à en fournir lorsque nous cultivons une variété peu connue.

 

Le champ des possibles parraine une graine, il s'agit d'un radis, le "california mammoth white", il nous a été confié par l'association Kokopelli dans le cadre de son dispositif de parrainage.

 

En tant que parrain, nous nous engageons ainsi à prendre soin de la variété au fil des années dans notre jardin et à reproduire des semences pour ensuite en envoyer une partie à l’Association Kokopelli.

Cette collecte permet la conservation d’un plus grand nombre de variétés potagères et l’augmentation du volume de production de semences afin de satisfaire aux demandes de plus en plus nombreuses des populations rurales des pays pauvres dans le cadre de l'action "semences sans frontières".

 

La campagne “Semences sans Frontières” a pour mission de répondre à l’appel des communautés rurales des pays les plus pauvres, par l’envoi de semences biologiques de variétés potagères libres de droits et reproductibles.

 

Le champ des possibles est aussi référent pour la gesse, une légumineuse consommée depuis la préhistoire. Nous nous engageons à fournir des semences lors du troc de graines organisé par le collectif Gang'graines du jardin partagé des Pouces vertes.

 

 

Récolte de la Gesse

bottom of page